20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 08:46

De 1957 à 1961, la Dauphine, toutes versions confondues, est la voiture la plus vendue en France. L'usine de Flins en produira une, toutes les 25 secondes, courant 1959 au meilleur de ses ventes. Découvrez l’une de ses versions : la Gordini, de sa naissance en 1957 à la fin de sa vie en 1971, via l’article ci-dessous.

L'histoire d’une légende

%%% Qui n’a jamais entendu parler de la Renault Dauphine ? Soyez incollable sur l’un de ses modèles, avec la "biographie" complète de la Dauphine Gordini, en lisant ce qui suit :

La naissance de la Renault Dauphine Gordini :

%%% En 1956, Renault doit apporter une grande sœur à sa 4CV, qui remporte déjà un gros succès, suite à l’augmentation du pouvoir d’achat des Français. En fait, il s’agit de créer une 4CV plus grande, plus confortable et plus puissante, avec les mêmes pièces de base, que sa petite sœur. D’où son prénom de "Dauphine". La Gordini est l’une des 4 déclinaisons de la gamme. C’est la sportive de la famille, composée de : la Dauphine Ondine qui est la plus cossue, la Dauphine Caravelle qui est le coupé, la Dauphine Floride qui est le cabriolet, et la Dauphine 1093, la voiture de course. Son papa n’est autre qu’Amédée Gordini, bien connu dans le monde du sport automobile, où il a contribué à des progrès techniques de grande ampleur, d’où son surnom de "sorcier". La marque Gordini deviendra la propriété de Renault, en1969.

L'évolution de la Renault Dauphine Gordini et les tarifs de l’époque

%%% En 1957, Amédée Gordini crée le 1er modèle, la 4CV Gordini, la R1091, avec ses propres logos. Il s’agit d’un véhicule à 4 portes, essence, long de 3,94m, large de 1,52m et haut de 1,44m. Son poids est de 660kg et son réservoir est de 31,8l. Son moteur développe 37ch à 5000t/mn, un couple de 65Nm à 3300t/mn, uncylindré de 845cm3, une vitesse maximum de 126km/h. Sa boîte de vitesse est à 4 rapports.

Les teintes disponibles sont le rouge corail, le bleu Capri ou le vert Erin.

Le prix est de 654000 anciens francs, soit 997€, puis 1005€ en 1959 et 1033€ en 1960, car 3ch sont rajoutés.

En 1961, le monogramme Renault apparait sur l’aile gauche, les autres logos restent Gordini.

En 1963, Renault stoppe sa commercialisation en France, puis la reprend en 1966 avec le modèle de l’export, la Dauphine Gordini R1095, qui passe à 40ch. La BVA est en option, disponible en Rouge 789, blanc 377 et gris 656.

En 1967, la Dauphine 1095 reste sur le catalogue, mais la BVA n’est plus disponible. Elle existe en bordeaux, blanc 377 ou bleu 426.

En 1968, elle se vend uniquement sur commande et jusqu’en 1971, elle sera disponible uniquement à l’étranger, pour 945€. * Prix constatés en septembre 2011.

Dauphine de 1957Dauphine de 1958Dauphine de 1959Dauphine de 1961poste de conduite Dauphine de 1968

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Published by Nathalie ROSE - dans Automobiles
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